Plateforme de réflexion

 

               Consacrée à la présentation de l’Évangile de Jésus-Christ


 ok  Trouver son équilibre !


L'être humain est fait de passion et de raison, pas facile à gérer des pulsions, des envies, des peurs et du stress tout au long de son existence...

 

La définition du Larousse c'est être stable, sain. En Psychologie, il s'agit de savoir se gérer, c'est la maîtrise de soi.

 

Cela nécessite de progresser en maturité, de ne pas laisser libre cours aux excès.

Par exemple :
Trop de travail et de stress, c'est le Burn out,
Trop de chagrin ou de crainte, c'est la dépression.

 

L'éducation des parents, la vie sociale, les expériences de la vie, vont forger notre caractère avec ses défauts et ses qualités.
Mais la vie ne fait pas de cadeaux, les déceptions, désillusions, la maladie, la mort d'un proche, le chômage,  vont venir nous affecter et provoquer des déséquilibres.

 

Si on mettait en équation, ou en formule : l'homme équilibré cela pourrait donner équilibre = Passion X Raison/Harmonie

 

equilibre de vie

 

Si on prend une image, l'homme équilibré ressemble à un funambule sur un fil qui cherche son équilibre avec sa perche.
La perche penche d'un côté et de l'autre, donc le funambule joue avec le déséquilibre pour maintenir son équilibre et avancer.


On en vient toujours à gérer deux forces qui s'opposent comme : le bien ou  le mal - la Passion ou la raison - l'équilibre ou le déséquilibre

Malgré la théorie, notre intelligence suffit-elle toujours pour gérer ce subtil équilibre ?

 

 


Pouvons nous compter indéfiniment sur nos propres forces ?

 

Dès la naissance nous avons besoin d'amour pour grandir, mais d'un amour inconditionnel et constant, de communiquer sur des valeurs vraies, authentiques et justes, seul Dieu, notre Père céleste est parfait et nous donne cette profondeur d'amour ainsi que sa force qui nous équilibre.

Jésus décrit « un homme équilibré dans l'évangile » : Matthieu chapitre 7, verset 24

« C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.  Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. »

 

Nous sommes crées à l'image de Dieu, ouvrons lui notre cœur pour trouver notre équilibre en lui.

 

 Brigitte