help  Lire la Bible : Par où commencer ?

Pour ceux qui n'auraient jamais lu la Bible ou très peu, il est généralement conseillé de commencer par les quatre évangiles ; ce sont les premiers livres du Nouveau Testament qui amorcent leur récit à la première venue de Jésus sur la Terre.

L'Évangile de Jean

Il était important de lire toute la Bible mais s'il n'y en avait qu'un seul à parcourir, ou plutôt un par lequel commencer, ce serait l'Évangile de Jean.

Cet évangile est d'ailleurs souvent distribué lors de campagnes d'évangélisation car il résume parfaitement l'œuvre de Jésus et énonce implicitement la divinité de Jésus, la Parole de Dieu faite chair. On y découvre en outre de nombreux récits non présents dans les trois autres évangiles (de Matthieu, Marc et Luc également connus comme les « évangiles synoptiques ») comme certains miracles spécifiques ou encore les multiples apparitions de Jésus après sa résurrection. Dans l'Évangile de Jean, sont en outre rapportés de nombreux discours de Jésus lui-même qui ne figurent pas dans les synoptiques et qui sont marqués des fameuses déclarations introduites par des « Je suis ».

« Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom », dit Jean 20 v31.

Les autres évangiles

En revanche, des moments importants de la vie de Jésus sont totalement absents de l'Évangile de Jean : La naissance du Christ, la tentation dans le désert, l'appel des douze disciples et leur mission, la transfiguration, la tempête apaisée, l'annonce de la Passion, l'institution de la Sainte-Cène, l'agonie à dans le jardin de Gethsémané… Ainsi, la lecture des autres Évangiles (Matthieu,Marc, Luc) sera un complément indispensable pour parfaire la connaissance de la vie de Jésus lorsqu'il était encore sur cette Terre.

 

Bonne lecture