Albert Einstein disait : « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. »
Le philosophe grec Démocrite affirmait que « tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard. » Le premier verset de la Bible dit au contraire : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. »
Le savant Isaac Newton a écrit : « La merveilleuse constitution de l’univers avec son harmonie incomparable n’a pu se faire que selon les plans d’un être omniscient et tout-puissant. »
Selon le Larousse, « le mot hasard vient de l’arabe az-zahr qui signifie jeu de dés. » Le hasard serait donc ce qui ne correspond à aucune cause particulière identifiée. Albert Einstein disait : « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. »
Le célèbre biologiste Rémy Chauvin s’insurge contre cette philosophie désespérante du hasard. La science moderne – écrit-il dans son livre « Dieu des fourmis, Dieu des étoiles » commence à reconnaître que l’univers n’est pas gouverné par le hasard comme le prétendait Darwin. Parlant du cerveau humain, Rémy Chauvin écrit : « Avec toutes ses cellules et toutes ses connexions, il possède autant d’éléments que nos galaxies d’étoiles » ; et d’ajouter : « Il ne faut pas sous-évaluer l’importance du phénomène de conscience dont l’homme est le dépositaire. La position de la conscience est centrale. »
La Bible dit :
« La conscience est une lampe que le Seigneur donne aux humains pour éclairer le fond de leur cœur (Proverbes 20:27 – Parole de Vie). » Elle peut être comparée à un voyant sur le tableau de bord de notre voiture. Quand un voyant rouge s’allume, c’est qu’il y a un problème : Baisse du niveau d’huile ou de liquide de freins par exemple. Il faut y remédier au plus vite. Ne pas en tenir compte, c’est mettre notre vie en danger.
Quand notre conscience « s’allume », quand elle nous reproche une action mauvaise et qu’elle nous convainc de péché, alors surtout, ne la faisons pas taire en cherchant à l’étouffer, ce serait pour notre malheur. Par elle, c’est Dieu, dans son amour, qui nous parle pour nous ramener dans le droit chemin.
La Bible dit :
« Si nous confessons nos péchés (à Dieu bien sûr), il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1:9). »
Il peut le faire parce que Jésus, par son sang répandu sur la croix, a expié nos péchés et satisfait la justice divine, nous obtenant ainsi la grâce de Dieu qui se reçoit par la foi.
Joël Chédru