Suivez-nous

 

 

 

 

  

 

Étude biblique sur « La Doctrine du Salut 1 » - Par le pasteur Jean Marc Thobois, donnant des conférences, des séminaires et des enseignements sur la Bible, en France et à l'étranger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le philosophe Charles Renouvier a écrit : « Une civilisation de surface, à qui il plaît de se détourner du problème du mal ou de se payer de solutions insuffisantes, est exposée, dans la suite des âges, à périr comme celle de l'antiquité... A mon avis la religion n'est rien, si elle n'est la reconnaissance du péché dans le général et dans le particulier et la rédemption du pécheur. » Les religions de la Bible répondent pleinement à une telle exigence, puisqu'elles nous présentent, à leur base, une conception très précise du péché, de sa nature, de son origine, de son étendue et de ses douloureuses conséquences.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le péché, deux catégories de termes :

 

1° Le péché, c'est ce qui est contraire à l'ordre. Hébreu: rac. khâtâ, ce qui manque le but; âvôn, ce qui est tortueux; chegâgâh, erreur; ivvèlèt, nebâlâh, folie, aveuglement. Grec: hamartia, erreur; parabasis, ce qui passe par-dessus la ligne normale ou à côté d'elle; paraptôma, ce qui tombe à côté.

2° Le péché, c'est aussi la révolte, l'infidélité. Hébreu: râah, mal; pécha, révolte, défection; rècha, méchanceté; bâgad, trahison; sârah, transgression, révolte. Grec: parakoè, désobéissance; anomia, injustice; opheïlêma, dette.)

 

Le philosophe Charles Renouvier a écrit : « Une civilisation de surface, à qui il plaît de se détourner du problème du mal ou de se payer de solutions insuffisantes, est exposée, dans la suite des âges, à périr comme celle de l'antiquité...A mon avis la religion n'est rien, si elle n'est la reconnaissance du péché dans le général et dans le particulier et la rédemption du pécheur. » Les religions de la Bible répondent pleinement à une telle exigence, puisqu'elles nous présentent, à leur base, une conception très précise du péché, de sa nature, de son origine, de son étendue et de ses douloureuses conséquences.

 

Voici des messages essentiellement pratiques, qui nous sont offerts dans cette étude Biblique !

Le Livre de Dieu ne se meut pas sur le terrain abstrait des spéculations philosophiques et théologiques. Il poursuit, avant tout, une oeuvre de libération et, pour que cette oeuvre s'accomplisse, les écrivains sacrés veulent faire sentir aux hommes l'horreur de leur péché et de leur rupture avec Dieu.

Message absolument indispensable, par conséquent, et qui vient tout particulièrement à son heure. Le propre du péché, c'est d'aveugler l'homme sur sa situation véritable et, en l'aveuglant, de paralyser en lui les puissances qui auraient pu réagir utilement et le conduire au salut. La Bible nous guérit de cette cécité, et parce qu'elle ouvre d'abord les yeux sur la maladie dont souffre et meurt l'humanité, elle peut ensuite lui présenter le remède.


 

 

 


 information

 

 Savez-vous que nous pouvons vous aider...

 

checkmark     Souhaitez-vous la visite d'un pasteur pour mieux comprendre l’Évangile ? Explication  ici ?

checkmark     Vous avez une question privée concernant le salut de votre âme ? Contactez-nous ici !

checkmark     Savez-vous que nous pouvons prier pour vous ?  Explication ici !

checkmark     Vous désirez une Bible ?
          Il vous suffit de demander gracieusement une Bible au format papier ici, ou bien de la télécharger sur notre site ici.

 

 

 

 

0.png0.png1.png0.png3.png3.png0.png9.png
AUJOURD'HUI128
HIER197
CETTE SEMAINE128
CE MOIS3996
TOTAL103309

Visiteurs en ligne

1
En ligne

25 octobre 2021
Visiteurs Info-Trafic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris