Étude biblique sur « La Doctrine du Salut.4 » - Par le pasteur Jean Marc Thobois, donnant des conférences, des séminaires et des enseignements sur la Bible, en France et à l'étranger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'homme qui, par la foi dans le sacrifice du Christ, s'unit à Jésus-Christ, participe à sa vie sainte et reçoit de cette communion la force de vouloir, la force de faire ; et Dieu sait qu'une telle rémission du péché, parce qu'elle lie au Sauveur l'être pardonné, fait de cet être une création nouvelle répondant à son plan éternel ?

 

 

 

 

 

La foi au Sauveur sacrifié est caractérisée comme « la foi en son sang ».

L'expression, ou son équivalent, est employée dans Actes, 1 Pierre, 1 Jean, Hébreux, Apocalypse. Paul la répète Eph 1:7 2:13,Col 1:14-20, comme dans Rois 5:8,10, autre texte important de la sotériologie de l'apôtre. « Dieu a prouvé son amour envers nous en ce que, quand nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison étant justifiés maintenant en son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. » Les mots du verset 9 : Justifiés devant Dieu, et du verset 10 : Réconciliés avec Dieu, sont synonymes ; les deux moyens de justification et de réconciliation, le sang du Christ, la mort du Christ, sont semblables.

 

Dans la consécration de la vie de Jésus au service de Dieu, la mort, selon Marc et Matthieu, est le don couronnant tous les dons, l'acte d'amour visible et sensible entre tous les actes d'amour. De même chez Paul la mort du Christ est le sacrifice achevant tous les sacrifices, le fait qui met dans le plus puissant relief la nature de son œuvre rédemptrice, le summum de la souffrance endurée, de la substitution voulue. Quand, à la place du terme « mort », l'apôtre emploie le mot « sang », il rappelle par ce deuxième vocable, plus frappant que le premier, que la mort de Jésus fut véritablement un sacrifice, un supplice nécessité par le péché des hommes, qu'elle fut une mort violente ?


 

 

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