Pour comprendre à salut les écritures, pour en obtenir la dynamique de Vie qu’elles renferment, Dieu souhaite nous guider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 edito

 

Nous avons besoin, il est vrai, des uns des autres pour avancer dans la vie, pour apprendre, et notamment pour comprendre la Bible ; pour apprendre à connaître le Seigneur, pour découvrir son œuvre à la croix, pour savoir ce qu’Il attend de nous, d'où la présence sur le net du site bible-salut.com. La Bible est une lampe à nos pieds, une lumière qui éclaire et nous dévoile le véritable chemin de la vie éternelle. C’est pour cette raison que si nous méditons sincèrement la Bible, même si notre compréhension académique de celle-ci est modeste, nous possédons une sagesse qui nous ouvre la voie du ciel.

 

L'endurcissement des cœurs

Lorsque nous contemplons l'état des choses dans le monde, les gouvernements économiques, politiques et religieux, force est de constater l'aveuglement sur les choses de Dieu qui y règne. C'est la racine du mal de notre temps, les chefs sont aveugles, les conducteurs sont aveugles spirituellement. Les philosophes semblent unanimes, la croyance doit résulter de l’évidence, et l’évidence la plus claire, c’est l’évidence sensible. Il semble donc tout à fait raisonnable de ne vouloir croire que ce que l’on voit.

La Bible déclare que ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; mais elle dit aussi que si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse (Matthieu 15:14). Combien nombreuses sont les fosses aujourd'hui, creusées par tous les « saint Thomas » de notre siècle !

Savez-vous que la Bible est très explicite sur ce pouvoir aveuglant de l’incrédulité ? Lisez-donc avec moi ce passage : « …pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne voient pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu (2 Corinthiens 4:4). »

 

Spurgeon dit : « Personne ne peut continuer à avancer, les yeux grand' ouverts, dans la direction d'un terrible danger. Pourtant, [vous êtes] nombreux qui continuent tout droit....jusqu'à l'extrême [limite] du [jugement] sans penser au danger. [Vous] devez être aveugle. Cette horrible paix de votre conscience, cette mise à l'écart de l'Esprit chaque fois qu'Il vous dérange, cette manière de jouer et de vous moquer de la mort et du jugement, prouvent que vous êtes aveugle. »

 

Le dieu de ce siècle est nommé « le Diable » dans la Bible et c’est lui qui nous aveugle, afin de ne pas voir que l’Évangile est Jésus-Christ, et que Jésus-Christ est Dieu. Combien il nous faut comprendre comment résoudre la question de l’incrédulité, de sorte que nous contemplions la profondeur salutaire de l’Évangile ; et que nous demeurions dans la lumière éternelle.

 Êtes-vous un de ceux que Satan a rendu aveugle en ce qui concerne le salut en Christ ?

 

Je m'explique

J'ai choisi un texte biblique pour étayer mes propos. Dans le livre des actes des apôtres au chapitre 8 et à partir du verset 26 : « Philippe, l'apôtre, s’approcha en courant, et il entendit que l’homme lisait le prophète Isaïe; alors il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » L’autre lui répondit : « Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? »

Nous savons que cet Éthiopien était un homme très important dans ce monde ; il était ministre de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors… un homme d’une responsabilité, d’une influence et d’une situation considérables. Nous savons aussi comment font les grands de ce monde, les décisionnaires, obsédés par eux-mêmes, qui n’aiment pas être tenus pour des ignorants, surtout s’ils ont un certain rang à garder. Il est tellement simple aujourd’hui d’éluder tout ce qui a attrait à Jésus-Christ, et de priver sciemment les hommes de la grâce de Dieu. Cet homme, en tout cas, s’est rendu disponible au miracle de Dieu ; et à travers Philippe l'apôtre, a vu sa vie être transformée.

 

Si nous voulons que le monde change...

aveugleSi nous voulons que le monde change, les yeux de notre cœur doivent s'ouvrirent. Pour comprendre à salut les écritures, pour en obtenir la dynamique de Vie qu’elles renferment, Dieu souhaite nous guider. Il doit pouvoir nous éclairer par Sa lumière, afin que nous puissions voir la lumière ; c'est un miracle : « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres (Jean 12:46). » Ainsi, la vue spirituelle est toujours un miracle qu'il faut demander au Seigneur Jésus-Christ. C'est là que la vie chrétienne prend tout son sens, qu'elle commence vraiment : En voyant avec le cœur.

C'est véritablement le besoin du moment, votre besoin ; et tant qu'il ne sera pas satisfait dans votre cœur, il n'y a aucun espoir. Imaginez un instant un homme, ayant besoin de lunettes pour lire, s'obstinant à vouloir déchiffrer les saintes Écritures sans ses lunettes ;  et rendre ensuite un avis qui fera loi dans la société... Que penseriez-vous d'un tel homme ? Pourtant, n'agissons-nous pas nous-mêmes sur ce même principe. Nous écartons Dieu de nos consortiums, sans Lui avoir demandé une éventuelle preuve de sa présence !

De simples informations bibliques sur le Seigneur Jésus-Christ ne suffisent pas, nos yeux ont besoin d'être ouverts sur le Christ crucifié, ressuscité et glorifié. La méconnaissance des vertus du Christ nous garde dans l'aveuglement spirituel, notre âme se trouve alors dans l'impossibilité de voir la lumière. C'est par la lumière de Dieu que nous allons pouvoir contempler la vérité qui libère.

 

Voulez-vous simplement essayer ?

Portez les yeux partout et vous verrez que la lumière et la vie sont indissociables. La lumière appelle la vie. La graine de haricot que l’on enfouit dans le jardin ne s’enfonce pas dans la terre, il monte en surface vers la lumière. Les fleurs se ferment la nuit et s’ouvrent à la clarté du matin. Les enfants qui vivent aux grand air sont roses et joufflus, ceux qui sont séquestrés sont pales et falots. Des pommes de terre de conservation tenues dans l’obscurité de la cave poussent des germes blancs de plus d’un mètre vers le soupirail d’où filtre un rayon de lumière. L’aspiration à la lumière est universelle.

Voulez-vous ouvrir vos cœurs, et ne donner aucun repos à Dieu jusqu'à ce qu'Il vous ait rempli de sa divine connaissance, au point de voir votre aveuglement disparaître ? Voulez-vous sonder les écritures par la lumière de Dieu ? Vous connaissez l’histoire de l’aveugle Bartimée, et la prière qu’il va faire à Jésus : « Maître lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue (Marc 10:50). » Et il fut guéri, c'est là que sa vie a vraiment changé !

 

 

Demandez au Seigneur de venir vous rencontrer pour vous expliquer Ses écritures ; Il suscitera, j'en suis sûr, une pensée vivante et personnelle pour votre cœur, pour vous convaincre. Je peux vous garantir la même réaction que l'aveugle guéri par Jésus en Jean chapitre 9 ; « …je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois. »

 

Frédéric Gabelle

 

 

 

 

commentaires  Un commentaire - une question ?

__________________________________________________________________________________

Afficher le formulaire de commentaire

 


 information

 

 Savez-vous que nous pouvons vous aider...

 

checkmark     Souhaitez-vous la visite d'un pasteur pour mieux comprendre l’Évangile ? Explication  ici ?

checkmark     Vous avez une question privée concernant le salut de votre âme ? Contactez-nous ici !

checkmark     Savez-vous que nous pouvons prier pour vous ?  Explication ici !