Bible-salut.com répond à vos questions !
Vos questions concernant Jésus-Christ.
L'Évangile est un messianisme purifié et spiritualisé par l'inspiration de Jésus. La doctrine biblique, c'est que le seul Sauveur est Dieu. Pour Jésus, le Sauveur qui pardonne et délivre c'est le Dieu Père. Mais il sait que c'est en venant à lui, Jésus, que l'âme du pécheur rencontre ce Dieu. Et en voulant être le Messie qui donne sa vie pour les siens, il personnalise désormais l'acte du Dieu Sauveur. Jésus, le Fils de Dieu, venu parmi les hommes pour leur faire tout le bien possible, a rencontré de leur part le mépris, la haine, jusqu'à être finalement cloué sur une croix. Mais il est ressuscité, il est vivant, il cherche le contact avec chacun de nous...
Qui est Jésus-Christ ?
Jésus-Christ est Fils de Dieu, vrai Messie, Sauveur du monde, engendré du Père avant tous les siècles, égal et consubstantiel au Père, quant à sa nature divine; inférieur au Père, et consubstantiel à la race humaine, quant à sa nature humaine; le premier et principal objet des prophéties, figuré et promis dans tout l'Ancien Testament, attendu et désiré des anciens patriarches, l'espérance et le salut des nations, la gloire, le bonheur et la consolation des chrétiens.
Le nom ineffable de Jésus, ou, comme le prononcent les Hébreux, Jéhosuah, ou Josuah, signifie Sauveur, celui qui sauvera. Personne n'a jamais porté ce nom avec tantde justice, et n'en a si parfaitement rempli la signification que Jésus-Christ, Sauveur du monde, qui nous a sauvés du péché et de l'enfer, et nous a mérité le ciel par le prix de son sang.
Jésus-Christ est donc la seconde personne de la Trinité, le Verbe. C’est lui qui, préludant à la restauration du genre humain, est souvent apparu aux hommes dans des circonstances majeures ou significatives, sous le titre d'envoyé ou d'ange.
Bible-salut.com
Christ est-il suffisant vis à vis de mes fautes et de mes péchés ?
Nous apprenons à connaître la gloire du Seigneur Jésus par le fait qu’elle répond à nos besoins, comme le pauvre apprécie les richesses du riche par le bien qu’il en reçoit. Oui, c’est par nos besoins, et non en cherchant orgueilleusement à nous élever jusqu’à lui, que nous apprenons ce qu’il est.
Christ est-il venu ici-bas pour exiger quelque chose de moi ? Tel le figuier stérile, je suis dépourvu de fruits ; je suis desséché. Mais le Seigneur, béni soit-il ! est venu dans ce monde parce que je suis tout cela. Le mal qui est en moi, loin de repousser Dieu, l’a amené vers moi dans la personne de Christ. Tout le mal en moi, être misérable, a amené Christ dans le monde.
Je suis infirme ; cependant mes infirmités deviennent non pas une occasion de jugement, mais, pour Dieu, l’occasion de déployer sa tendresse et ses compassions envers moi, par le moyen de notre sacrificateur Jésus-Christ. Ici-bas, Jésus lave nos pieds, mais devant Dieu, il nous représente dans sa perfection. Il déploie les richesses et les miséricordes de Dieu envers nous ici-bas, et il nous présente à Dieu dans sa propre perfection. Le sang de Christ efface complètement les péchés, nous donne une rédemption éternelle, Dieu se souvient du sang de Christ et non du péché, tellement ce sang est précieux à ses yeux : « Christ est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle (Hébreux 9 :12) ». Ce que Dieu efface, il l’efface pour toujours : « Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités (Hébreux 10 : 17) ».
Dieu a donné en Jésus ce que sa gloire et sa justice exigeaient, et nous avons la certitude que tout cela est accompli selon la perfection de cette justice et de cette gloire. Si tout n’était pas accompli, Dieu y aurait mal pourvu, ce qui est un blasphème.
Après avoir fait par lui-même la purification de mes péchés, Christ s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux. Il ne s’est pas assis avant d’avoir terminé son œuvre, et, maintenant que nous croyons en lui, la seule question est celle-ci : quelle est la valeur de son œuvre ? Mon appréciation de cette œuvre ne me donne pas la paix, mais le prix que Dieu y attache. Dieu est-il satisfait ? Oui, puisque Christ est assis à la droite de Dieu. Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, l’a glorifié ; il est là maintenant. Celui qui a porté mes péchés est à la droite de Dieu. Croyez-vous qu’il y soit avec mes péchés ? C’est impossible. Voilà résolue la question de mon acceptation.
John Nelson Darby
Jésus est-il la vérité ?
La raison de ce fait a une portée des plus profondes, et comme elle est d’un caractère général nous y jetterons un coup d’œil. « Jésus est la vérité » : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14 : 6) ».
La vérité ne se trouve nulle part ailleurs. On peut découvrir bien des choses dans toutes sortes de domaines, mais la vérité est en Lui et séparée de Lui elle n’existe pas : « …car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ (Jean 1 : 17) ». C’est une chose remarquable que jamais l’Écriture ne dit que le Père est la vérité et qu’elle n’emploie point cette expression favorite du rationalisme que « Dieu est la vérité ».
L’Écriture a raison, elle qui seule a une autorité divine. D’où vient donc qu’elle appelle Jésus la vérité et que jamais elle n’applique ce nom ni à Dieu, ni au Père ? C’est que la vérité révèle et exprime pleinement ce qu’est en réalité une personne ou une chose. Or Dieu est Celui qui subsiste par Lui-même et qui seul peut dire : « Je suis ». Il s’est plu à se révéler non seulement dans la parole écrite, mais en Celui et par Celui qui étant Dieu a été fait homme et qui seul a pu être ainsi pour l’homme l’expression de Dieu même. Ainsi la vérité est « l’expression » de ce que Dieu est et non pas seulement l’être même de Dieu.
Elle est donc grande la bénédiction que nous apporte la révélation qu’Il a faite de Lui-même par la Parole en personne, par ce Fils qui nous a fait connaître, comme Père, le Dieu que personne ne vit jamais. C’est pourquoi Christ est appelé dans l’Écriture « l’image du Dieu invisible » : « C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle (1 Jean 5 : 20) ».
Bible-salut.com