Qu’est-ce qu’une véritable conversion, et quels en sont les fruits ?
Pour parler simplement, la vraie conversion est le fruit de la foi, du repentir et de l’obéissance en tout temps. La conversion à Jésus-Christ comporte deux axes essentiels. Le premier résulte d’un cœur touché par la grâce de Dieu, produisant une repentance profonde de ses péchés ; le deuxième axe se manifeste dans un changement de vie radical, et de manière durable : « En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste: à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance (Actes 26 : 20) ».
1. Une conviction de péché.
Cette conviction de péché engendre la nouvelle naissance. C'est-à-dire un renouvèlement de toutes choses, une nouvelle création : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu (2 Corinthiens 5. 17 : 18) ». Nous devenons donc, par notre régénération, « enfant de Dieu », avec tous les privilèges qui se rattachent à cette position : Nous sommes héritiés de Dieu.
C’est un don de Dieu, un miracle instantané, qui sous-entend une régénération selon l’image d’un bain qui laverait les souillures de l’homme avant sa conversion. Cette transformation fondamentale par l’Esprit de Dieu nous donnera la capacité d’un changement de vie total. Il n’est pas anormal alors qu’une nouvelle naissance doit se matérialiser par une vie nouvelle comme disciple ; l’humilité, le renoncement à soi-même, la crucifixion de la chair, en seront les signes principaux.
2. Un changement de vie.
La conversion est un changement complet d’orientation, une volte-face de l’être tout entier vers le Seigneur. Le pécheur fait résolument demi-tour dans toutes ses mauvaises habitudes, pour marcher désormais sur le chemin de la vérité, et de la vie éternelle. En comptant principalement sur la grâce de Dieu, deux attitudes marqueront toute sa vie : L’abandon de tout ce qui remplace Dieu dans sa vie, et l’offrande de toute sa vie au Seigneur pour servir le Dieu vivant et vrai en attendant Son retour : « Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir (1 Thessaloniciens 1. 9 : 10) ».
Cette conversion est absolument nécessaire au salut. Jésus dit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux (Matthieu 18 : 3) ». Malgré toute sa propre moralité, et toute sa religiosité, un homme reste une personne révoltée contre Dieu, mort dans ses fautes et dans ses péchés. La conversion peut être subite et spectaculaire, mais elle peut aussi prendre du temps, de sorte qu’il nous est difficile de préciser le jour et l’heure.
Les fruits d’une véritable conversion seront essentiellement : L’assurance du salut ; la mort à soi-même ; se laisser discipliner par l’Esprit ; une marche progressive dans la sanctification ; un esprit de prière ; la faim de la Parole de Dieu ; l’amour de Dieu ; l’abandon de tout ce qui peut être profane dans notre vie ; le désir de servir Christ par l’Esprit ; la recherche de communion fraternelle.
« Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez (Ézéchiel 18 : 32) ». C’est une décision personnelle ; Dieu ne nous y oblige pas. Il nous appelle par la sollicitude de Son Esprit, mais il est de notre responsabilité d’y répondre et de nous engager. Il n’y a pas de foi chrétienne sans volonté affirmée de conversion. Il faut prendre résolument le chemin avec Jésus, sachant qu’il a délibérément choisi d’aller jusqu’au terme de sa mission, en acceptant avec courage et détermination l’épreuve qu’elle supposait : « Il prit résolument la route vers Jérusalem (Luc 9 : 51) ». La conversion, c’est accepter le don de Dieu, et envisager un effort maintenu d’un changement intérieur. C’est ouvrir notre cœur, avec amour et confiance, à la volonté de Dieu pour nous. Une volonté qui n’aliène pas notre liberté, mais qui nous permet de vivre une véritable renaissance éternelle.
Bible-salut.com